x
x
xxAu sein de la société actuelle, la culture constitue un élément de distinction sociale parmi les plus évidents. Au travers de la hiérarchisation de la société, les pratiques culturelles divergent selon l’appartenance à une classe sociale ou une catégorie socioprofessionnelle.
xxEn effet, nous avons pu constater l’existence d’une culture de classe à travers les études de sociologues, en particulier Pierre Bourdieu qui a défini la notion de capital culturel. Elle consiste à montrer les différents loisirs et activités culturelles pratiquées par les individus selon leur statut social.
xxLa culture est en partie le résultat de l’éducation qu’un individu a reçu et reflète le milieu dans lequel il a évolué. La famille, premier groupe d’appartenance, inculque des valeurs et forge l’éducation (la politesse, le choix d’une pratique religieuse …). L’héritage familial joue un rôle dans la culture orale, puisque la richesse de langage est essentielle de nos jours.
xxDe plus, nous avons pu remarquer que l’accès à la culture est plus évident pour les milieux privilégiés, où intervient une culture plus élitiste.
x
x
xxNéanmoins, nous pouvons constater un changement positif puisque la culture s’élargit pour le grand public. La culture de masse est accessible à tous car elle est appréciable à plusieurs niveaux et abordable contrairement à la culture savante.
xxPar ailleurs, les classes sociales s’identifient entre elles et se comparent culturellement ; le groupe de référence sert de modèle au groupe d’appartenance. De plus, les technologies modernes comme Internet et les médias ont permis une diffusion culturelle de masse.
xxD’autre part, la culture se démocratise grâce à de nombreuses mesures dont l’objectif est de la rendre plus accessible. Les processus de socialisation et de mondialisation sont des facteurs de cet élargissement puisque ils mettent à la portée du grand public des aspects culturels, par exemple la prépondérance de l’américanisation sur les marchés européens.
x
x
xxBien que la culture semble réservée à une minorité sociale c'est-à-dire des milieux plus privilégiés, elle devient de nos jours, plus facile d’accès pour tous.