Groupe d'appartenance et groupe de référence

x

La notion d’appartenance à un groupe social est essentielle dans la définition de la culture populaire ou élitiste. Chaque groupe se différencie des autres par des façons de s’habiller, de se distraire, d’habiter, de transmettre ses savoirs et ses usages aux plus jeunes, de construire ses réseaux sociaux, de se représenter le monde. Il s’agit de garder ses avantages et sa singularité. Les représentations renforcent et justifient les différences sociales.

x

Le groupe d’appartenance est le groupe social auquel un individu appartient.

Il s’est intégré à ce groupe, a trouvé une identité. Il y puise valeurs et habitudes de vie.

Le premier groupe d’appartenance est la famille. C’est un groupe sécurisant qui sert de base à l’élaboration de l’identité et sert également au processus de différenciation. Le fait d’appartenir à ce groupe va donner le sentiment de NOUS par opposition à la non-appartenance de groupes exogènes (groupe de référence) qui va donner le sentiment de EUX.

x

Le groupe de référence est le groupe social auquel un individu emprunte normes et valeurs car il aspire alors intégrer ce groupe pensant que dans celui-ci il trouvera un support identitaire meilleur que celui du groupe d’appartenance.

Le groupe de référence apparait quand l’intégration dans le groupe d’appartenance s’affaiblit.

x

Se comparer

x

Le besoin d’évaluation nous amène à nous comparer aux autres. Une des fonctions principales du groupe de référence est de nous aider à évaluer opinions et jugements de valeurs.

Comme nous l’avons vu précédemment, le fait pour un groupe d’affirmer une certaine culture génère la volonté de distinction sociale par rapport à un autre groupe.
x