Culture de classe

xxLe sociologue Pierre Bourdieu a montré comment la bourgeoisie utilisait la culture pour se distinguer de la classe ouvrière par certaines pratiques de consommation.


xxL'explication tient pour lui à une dotation différente des individus en capital culturel (ensemble des goûts et des aptitudes acquises plus ou moins inconsciemment par un individu et liés à son groupe social d'appartenance).

Chaque catégorie sociale a sa propre culture comme le démontre le tableau ci-dessous.








En 2008, 60 % des cadres supérieurs ont visité un musée au moins une fois dans l’année contre 24 % des ouvriers. 41 % des premiers sont allés au théâtre contre 9 % des seconds. Le niveau de vie et le diplôme conditionnent toujours les pratiques culturelles.

Culture savante ou élitiste

xxLa culture savante est la culture des élites. Elle concerne une mineure partie de la population qui est aisée et instruite.
xxLa différence entre les classes populaires et les classes moyennes et moyennes supérieures, se distingue dans les domaines des savoirs savants : les savoirs scolaires, les goûts musicaux, picturaux, les spectacles -cinéma, théâtre.