xxLa thèse de Bourdieu : la société est un système de domination qui ne se fonde pas seulement sur la force ou sur la fortune, mais aussi sur la culture, qui constitue une ressource, un capital, permettant d’atteindre des positions sociales avantageuses ou de s’y maintenir.
xxLa domination culturelle masque d’autres formes de domination et les rend plus acceptables. Ceux qui supporteraient difficilement d’être relégués à des positions inférieures par la force ou par la fortune, acceptent d’être devancés par d’autres, plus diplômés ou plus cultivés.
xxLa culture s’acquiert à l’école mais aussi dans les multiples pratiques de loisir, qui sont d’autant plus efficaces socialement qu’elles apparaissent comme dénuées d’enjeu social.
La Culture des Individus Bernard Lahire
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xxLe capital culturel ou patrimoine culturel est une notion officiellement reconnue notamment par l'Unesco. Il s'agit de créations aussi bien matérielles (monuments, œuvres...) qu'immatérielles (traditions orales, folklores, rites...) élaborées au fil de l'histoire humaine et constituant une richesse pour l'humanité dans son ensemble.
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xxPierre Bourdieu y voit pour sa part un instrument de pouvoir au niveau de l'individu sous forme d'un ensemble de qualifications intellectuelles produites par l'environnement familial et le système scolaire. C'est un capital parce qu'on peut l'accumuler au cours du temps et même, dans une certaine mesure, le transmettre à ses enfants, l'assimilation de ce capital à chaque génération étant une condition de la reproduction sociale. Comme tout capital, il donne un pouvoir à son détenteur
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Ainsi, Bourdieu le présente selon trois formes distinctes :
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* Une forme incorporée : il se construit par socialisation (aisance sociale, capacité à s’exprimer en public)
* Une forme objectivée : ce sont les biens culturels (livres, tableaux…)
* Une forme institutionnalisée : ce sont les titres scolaires