Processus de mondialisation

Cinéma Gaumont des Champs Elysées à Paris

x


La mondialisation est un processus d’extension à l’échelle du monde de la production et des échanges. Il évoque les transferts et les échanges internationaux de biens, de main-d’œuvre et de connaissances.


Aujourd’hui on utilise souvent ce terme pour désigner la mondialisation économique et les changements induits par la diffusion mondiale des informations sous forme numérique sur Internet.

x

La mondialisation, machine à broyer les cultures ?


x


De nos jours, les sociétés traditionnelles ont tendance à se déstructurer. L’exode rural et l’urbanisation attirent vers les villes des millions d’individus et entraînent de ce fait la disparition de la civilisation paysanne. Les modes de vie semblent condamnés à s’universaliser.


Par ailleurs, la culture écrite remplace la transmission orale et la culture audiovisuelle s’ajoute à la culture écrite. Il y a donc bel et bien disparition des sociétés traditionnelles et de leurs cultures.


Les industries de l’imaginaire (jeux vidéo, cinéma hollywoodien, séries télévisées, musique, publicité…) répandent sur toute la planète les mêmes standards de consommation et de culture.


Certains vont même jusqu’à s’inquiéter d’une occidentalisation implicite des esprits à travers la diffusion mondiale de l’anglais ; le global english.

x

x


Processus de socialisation


x


La socialisation est un processus d’apprentissage qui permet à un individu d’acquérir les modèles culturelles de la société dans laquelle il vit.



La socialisation primaire se réalise au cours de l’enfance et se distingue de la socialisation secondaire qui est celle à laquelle un individu est exposé toute sa vie d’adulte.

x